Vacances en bord de mer : évadez-vous le long des côtes françaises

Les journées ensoleillées passées sur des chaises longues, nager dans la mer et manger dans des restaurants élégants au bord de l’eau ; cette description pourrait définir les vacances à la plage typiquement françaises. La France offre tant de possibilités pour des vacances à la mer, des stations balnéaires aux îles idylliques. Si vous êtes à la recherche de votre prochaine destination vacance, pour tous le mois d’Aout ou le temps d’un week-end, les côtes françaises sont parfaite pour vous ou votre famille.

La côte d’Azur

Avez-vous vraiment besoin d’une raison pour visiter la Côte d’Azur ? La plupart d’entre nous diraient non, que seuls les mots, Côte d’Azur, sont une raison suffisante pour y faire un tour. Avec la Méditerranée comme compagnon, le littoral de la Côte d’Azur était fait pour les road trips. Avec des paysages incroyables, des villes perchées, des falaises escarpées et des célébrités, nous vous recommandons vivement de profiter du temps libre pour explorer cette magnifique étendue de côte.

Charme de l’ancien, rues pavées et joyaux architecturaux vous attendent à la découverte de la vieille ville de Nice. Incontournable lors de la visite de la région, vous pouvez vous promener dans les rues étroites, profiter des marchés alimentaires et bien sûr déguster la célèbre cuisine française dans les épiceries et restaurants locaux.

Avec tant de choses à faire, parfois les meilleures vacances sont celles où vous êtes à proximité de la plage et la Côte d’Azur a tellement de choix. De Saint-Tropez, Cannes, Nice et Agde, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous détendre. Entre les visites guidées, vous disposerez de beaucoup de temps libre pour en profiter à votre rythme.

La côte bleue

S’étendant sur près de 24 km entre Marseille et Martigues, la Côte Bleue mêle les nuances intenses du bleu de la mer, le vert des pinèdes et le blanc des roches calcaires. Le site, qui est le plus grand du conservatoire du Littoral en France continentale, s’étend sur environ 10 km de nature entièrement préservée. Elle est connue comme une Venise provençale.

Son paysage est ponctué de charmantes criques fermées qui s’ouvrent sur la mer, comme Carro, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, la Redonne ou Niolon.

Les nombreuses petites plages parsemées le long de la Côte Bleue valent le détour. Les plus remarquables sont la vaste plage de sable fin de Caro; la plage populaire de Sainte-Croix; la série de petites criques et rochers de Sausset et la plage de Rousset avec ses pins et ses rochers.

Il y en a aussi pour les amateurs d’archéologie, car il y a beaucoup de sites archéologiques le long de la côte, par exemple les abris de Méjean et Châteauneuf, la chapelle Saint Michel, les carrières romaines de la Couronne et l’oppidum des Nègres.

La côte émeraude

Il est si facile de tomber amoureux de la Côte d’Émeraude de Bretagne, en suivant les traces des écrivains et des artistes qui, au fil des siècles, sont venus écrire leurs romans et peindre leur art, en s’inspirant des paysages dramatiques. Cette belle région du nord-ouest de la France regorge de charme pour rendre vos vacances inoubliables.

Se promener dans la ville côtière de Saint-Malo est un une expérience exceptionnelle qui vous accompagnera toute votre vie. Explorez les rues calmes et mystérieuses en vous promenant simplement et voyez ce qui retient votre attention. Des innombrables spectacles de rue aux bars romantiques, en passant par les galeries de rue et les marchés, il y a tant à découvrir ici.

Tout droit sorti d’un conte de fées médiéval ; visitez également Fort-la-Latte : un véritable lieu de légende. Le château est un monument historique impressionnant de la Côte d’Émeraude, construit au 13ème siècle. Imprégné d’histoire, il vaut bien la visite. C’est un endroit fascinant à explorer pour tous les âges.

N’oubliez pas non plus de faire un tour au Cap Fréhel, l’un des plus beaux spots de cette partie de la côte émeraude. Ses phares le dominent. L’un a des centaines d’années et l’autre est moderne. Le plus ancien reste un point de repère historique et local tandis que l’autre fonctionne pour un usage contemporain. Montez au sommet pour de superbes vues panoramiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *